Le jardin du 38 : c’est l’été ! épisode 4

Dans l’épisode 4, nous allons rencontrer deux petites guêpes (Hyménoptères). La première appartient au groupe des Pemphrédons, du genre Passaloecus.

C’est une petite bête (4 ou 5 mm), mais grande chasseuse. Comme l’Osmie, elle utilise des tiges creuses, pour abriter sa progéniture. Elle réalise des cellules avec de l’argile où elle va entasser jusqu’à 40 pucerons paralysés qui serviront de nourriture aux larves.

Notre deuxième guêpe n’est pas plus grande que la Pemphrédon. Elle appartient à la famille des chrysidés ou guêpes dorées.

Il s’agit peut-être de la chryside commune (la détermination de l’espèce est très complexe). Elle parasite d’autres hyménoptères , guêpes ou abeilles en pondant son œuf sur la larve de l’espèce cible.

Je vais maintenant vous présenter une mouche étrange, de la famille des Bombyliidae : l’Hemipenthes morio ou Anthrax noir.

Cette mouche est un hyperparasite. Si l’adulte butine les fleurs, au stade larvaire, elle parasite d’autres larves de diptères (des tachinaires), qui elles-mêmes parasitent des chenilles de papillons de nuit. Bref, c’est l’histoire du parasite parasité.

Un petit passage chez les orthoptères (sauterelles, criquets et grillons) avec une jeune larve de sauterelle

Chez les orthoptères, comme chez d’autres groupes, tous les stades du cycle de vie ont des pattes. Sauf les œufs, bien sûr ! Contrairement aux criquets phytophages qui parfois ravagent les cultures, la plupart des sauterelles sont omnivores ou carnivores.

Quelques nouveaux coléoptères ont fait leur apparition. Tout d’abord une petite bête rouge (3 ou 4 mm) qui grignote les feuilles de nos artichauts (traces blanche de grignotage visibles sur la photo): L’Altise rouge (Sphaeroderma rubidum)

La rose trémière a aussi son parasite attitré : l’Apion des roses trémières (Rhopalapion longirostre)


Cette très petite bête (2 mm) est de la famille des Curculionidae (charençons). Son long rostre ou trompe lui permet de percer des trous dans la plante pour se nourrir de la sève. La larve se développe dans la graine.

Le staphylin est un ami des jardiniers. Il chasse les limaces et les escargots. Les salades crient de joie en le voyant.

Enfin l’araignée du jour. Vous la connaissez déjà, mais la voici transportant son couvain. La pisaura attend un très nombreux/heureux évènement.

Venez observer avec nous les insectes du jardin du 38 ! Merci à François pour les photos et le texte.