C’est un dispositif qui vise à :
Ce soutien financier, d’un montant maximum de 800 euros, est destiné à soutenir, de façon souple et rapide, les projets conçus et mis en œuvre par les habitant·es.
Le fonds est alimenté par des crédits publics :
Il y a deux associations gestionnaires du fonds de participation aux habitant·es : Archipélia pour les quartiers Belleville et Pelleport et La 20ème Chaise pour les Amandiers et le « 140 Ménilmontant »
Leurs missions est de :
Les projets doivent se dérouler et s’adresser aux habitant·es des quartiers Politique de la Ville du 20e arrondissement Belleville Amandiers Pelleport et ils doivent avoir une dimension collective et viser à développer les liens sociaux dans ce quartier en démultipliant les moments de convivialité.
Les projets doivent s’inscrire dans une des thématiques suivantes :
Attention : le FPH ne finance pas les actions récurrentes et les projets d’investissement ou d’équipement
L’aide accordée est un soutien au projet et n’a pas vocation à en financer la totalité.
Elle permet de financer les dépenses nécessaires à la réalisation du projet, telles que :
Chaque mois, un comité de sélection se réunit pour étudier les projets déposés dans le cadre du Fonds de participation aux habitant·es. Il est composé d’habitant·es, de représentant·es de structures associatives et institutionnels.
Il examine et vérifie la recevabilité des dossiers et fixe le montant de l’aide. Il s’assure aussi du suivi des projets et fait un bilan avec les porteur·euses de projet après la réalisation de l’action.
Une idée pour votre quartier ?
Venez déposer vos projets visant à dynamiser et créer du lien social directement à La 20ème Chaise.
Vous pourrez bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 800 euros !
© La 20e chaise Paris 2024