Le Miel des Amandiers

Situées sur une terrasse de la résidence du 24 rue des Plâtrières, les ruches du Miel des Amandiers sont animées par un groupe de jeunes filles et de jeunes, investi·es depuis 2017 dans ce projet.

La genèse de l’aventure

Après plus d’un an de discussions autour de l’idée de produire du miel dans le quartier des Amandiers à Paris, le centre social a acheté trois ruches en 2017 avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris. Ces ruches ont d’abord été installées à Bobigny, sur le site d’apiculture de l’association Espero, qui accompagne le projet depuis ses débuts. Deux animateur·rices du centre social sont allé.e.s se former à l’apiculture pour encadrer le groupe d’une vingtaine de jeunes habitants du quartier. Un apiculteur professionnel d’Espéro s’est ensuite mis à la disposition du groupe.

En 2018, a eu lieu la première récolte de miel : 78 kg ont été mis en pot. Ils ont été achetés par les habitants du quartier !

Et maintenant ?

Depuis 2019, les ruches ont été rapatriées dans le quartier des Amandiers, grâce à la mise à disposition d’une terrasse par le bailleur Elogie-SIEMP. Dans le même temps, le collectif de jeunes a créé une association pour assurer la gestion des ruches de façon autonome.

Le collectif participe activement à la vie du quartier et propose des animations pour petit·es et grand·es, en partenariat avec des acteur·rices du quartier.

Par exemple, un chantier éducatif, avec l’association Feu Vert, à permis de construire une cabane, proche des ruches, pour abriter tout le matériel nécessaire à l’apiculture. Aussi, de nombreux ateliers d’initiation à l’apiculture ont été réalisés, notamment à destination des habitant·es de la résidence rue des Plâtrières et des élèves des écoles environnantes.

On parle aussi du Miel des Amandiers par ici…