Un centre social est le plus souvent une association locale qui embauche une équipe de professionnel.le.s spécialisée dans l’animation de la vie sociale d’un quartier. Le centre social La 20e chaise réuni ainsi les habitants du quartier des Amandiers dans le 20e arrondissement de Paris. Nous y imaginons collectivement des espaces de créativité et d’activités collectives. Avec l’aide de chacun.une et des partenaires du quartier, nous mettons en commun nos compétences, nos savoir-faire, nos envies et nos rêves pour mieux vivre là où nous habitons.
Le projet social est la démonstration de cet esprit collectif. Et pour continuer d’être un centre social, agrément délivré par la Caisse d’Allocations Familiales, nous devons garantir que nos actions répondent aux besoins et aux attentes du collectif.
Le projet social 2022-2025 de la 20e chaise constitue donc la feuille de route actuel du centre social et socio-culturel.
Il a été approuvé par la Caisse d’allocation familiale qui a ainsi renouvelé l’agrément « Centre social et socio-culturel » de la 20e chaise pour une période de quatre ans.
Ce projet comprend des axes de travail qui s’expriment dans le jargon si particulier de l’animation socio-culturelle :
Mais il faut venir à la 20e chaise pour qu’on vous raconte tout cela concrètement !
© La 20e chaise Paris 2024